La Médecine Chinoise sur France Télévisions.

La médecine chinoise sur France télévisions

Le Mardi 7 Mars dernier, France 2 diffusait une émission introduisant aux médecines complémentaires. Au programme: la médecine chinoise dans ses divers aspects, l’ostéopathie, l’hypnose, la luminothérapie.
Nous seront démontrées l’utilisation de l’acupuncture, la pratique du Qi Gong et des arts martiaux comme vecteurs de santé. Les ventouses et la pharmacopée est aussi abordée en fin d’émission. 
Michel Cymes et Adriana Karembeu, présentateurs de l’émission, s’essaieront eux-même à l’acupuncture, les ventouses et pratiqueront Qi gong et Arts internes. Ils assisteront en outre à l’utilisation de l’acupuncture en remplacement d’une anesthésie générale sur une opération à cœur ouvert. 

Le Replay de l’émission ici

Michel Cymes est un médecin, chirurgien spécialisé ORL. Il présente pour France Télévisions depuis 1994 diverses émissions sur la santé, notamment le Magazine de la Santé, dernier en date co-présenté avec Marina Carrère d’Encausse.

 

Cette diffusion n’aura pas manqué d’amener sur les réseaux sociaux comme ailleurs, de nombreuses réactions contrastées. Ceci dit, il reste intéressant de voir une chaîne nationale présenter la médecine chinoise et d’en faire le thème majeur d’une émission de 2h.
On peut considérer sans trop extrapoler que ce type de démarche rentre dans les variables positives d’un processus d’intégration toujours en cours.
Actuellement, la Confédération et les fédérations reliées travaillent à la reconnaissance de la MTC.
Parmi les initiatives, on peut citer l’inauguration officielle de la DIRMéCH (Délégation pour l’Intégration et la Reconnaissance de la Médecine Chinoise), le jeudi 9 Mars dernier à Lyon.
Pour vous renseigner et vous tenir au courant des évolutions:
le site officiel de la DIRMéCH – http://dirmech.org

Prenez soin de vous!


Source des photos: france2.fr & j4t.tv