L’EMCQG partenaire du centre hospitalier d’Alès

Evènement : L’EMCQG partenaire du centre hopitalier d’Alès

La médecine chinoise aux urgences du centre hospitalier d’Alès-Cévennes

 

Les docteurs Barrillon et Tatulli, urgentistes au centre hospitalier d’Alès-Cévennes, proposent des consultations en médecine chinoise.

Depuis la fin de l’année dernière, deux médecins du centre hospitalier d’Alès-Cévennes proposent des consultations de médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline, proposée en complément de la médecine conventionnelle, propose d’optimiser la guérison des patients ou d’améliorer leur symptômes.

Le centre hospitalier d’Alès-Cévennes (Chac) est à la pointe de la médecine… chinoise ! Depuis la fin de l’année dernière, le Chac compte en effet le premier service hospitalier de France de médecine traditionnelle chinoise (MTC). S’il existait bien un centre intégré de MTC à Paris, depuis 2016 au coeur des hôpitaux universitaires Pitié Salpétrière Charles-Foix, il s’agit là de la première unité fonctionnelle intégrée au sein de pôle urgence du Chac.

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine holistique considérant l’être humain dans son ensemble (corps, esprit et énergie) et son environnement. Elle établit un bilan énergétique pour repérer des déséquilibres, au moyen d’un examen clinique (interrogatoire, observation, palpation, auscultation), à la recherche de signes et de symptômes. Les informations recueillies permettent de définir des syndromes pathologiques, d’où découle un principe de traitement, mis en application au moyen d’outils thérapeutiques : acupuncture / moxibustion (armoise chauffée), remèdes traditionnels chinois (anciennement dénommés pharmacopée), tuina (massages) / ventouses, diététique, qi gong thérapeutique ou médical… La médecine traditionnelle chinoise peut prendre en charge tout type de symptôme, et souhaite optimiser la guérison des patients ou l’amélioration des symptômes, en complément de la médecine conventionnelle.

Au Chac, le service de médecine chinoise traditionnelle est animée par le Dr Barrillon et le Dr Tatulli, médecins généralistes, urgentistes, et effectuant leur « clinicat » de MTC (c’est-à-dire les quatrième et cinquième année de MTC) en vue de l’obtention du diplôme national de médecine traditionnelle chinoise (DNMTC).

Le service travaille en partenariat avec l’Ecole de médecine chinoise et qi gong (EMCQG), et l’Union française des praticiens de MTC (UFPMTC). En 2018, le lundi est le jour dédié à l’activité de médecine traditionnelle chinoise pour les patients. Les activités du service destinées directement au patient comprennent les consultations et les soins de groupe en qi gong thérapeutique. Le service prévoit d’étendre ses jours d’activités progressivement dans les années à venir.

Copyright Journal La Marseillaise
Merci au journal la Marseillaise !http://m.lamarseillaise.fr/gard/edu…