Médecine Chinoise

Préparation au Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise

Tout dans l’Univers, est comme l’Univers

La Médecine Traditionnelle Chinoise est largement fondée sur la doctrine taoïste, elle repose davantage sur une profonde sagesse ancestrale que sur la science moderne.

Les théories ont été d’abord développées dans l’ouvrage mythique et indispensable intitulé « NEI JING » ou Canon Interne de l’Empereur Jaune, vers 2500 ans av JC.

Il s’agit d’un système complet qui inclut une connaissance intime de la pensée chinoise et des bases philosophiques fondamentales, l’étude de l’acupuncture-moxibustion traditionnelle, la diététique, le massage TUINA, la pharmacopée et le Qi Gong (exercices de santé et de développement personnel).

La médecine traditionnelle chinoise repose essentiellement sur la préservation de la santé et la considération que l’homme et la nature se correspondent et font partie d’un grand TOUT.

Les anciens chinois ont observé les lois de la Nature pour comprendre le corps humain. Ils ont considéré que chaque modification dans la Nature provoque un changement chez l’homme. Ainsi la médecine traditionnelle chinoise accorde beaucoup d’importance aux saisons et à la nécessité de s’adapter aux climats pour préserver l’énergie du corps.

L’équilibre et la santé répondent à deux alternances immuables de la nature : le YIN et le YANG. Ce sont deux forces opposées et complémentaires qui ne peuvent exister que l’une par rapport à l’autre. Si l’une des énergies est déficiente ou excessive, il y a déséquilibre et maladie.

Le corps humain est considéré comme un ensemble de systèmes interdépendants, gouvernés par la Nature et l’ horloge des saisons.

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise prend le temps d’écouter et de conseiller. Il essaie de déterminer les causes des déséquilibres sans s’attacher aux effets.

Il établit un bilan et oriente la personne vers une alimentation saine, donne des conseils d’hygiène de vie, enseigne des exercices respiratoires et des mouvements adaptés et propose l’usage de plantes médicinales.

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif pour commencer à creuser un puit. » – Nei Jing

Le Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) est la seule garantie d’une validation professionnelle par la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Nous vous préparons à l’obtention du Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) avec la formation de médecine traditionnelle chinoise sur 5 ans et la formation en ECH – Etude du Corps Humain (obligatoire pour l’obtention du DNMTC)

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civique) est désormais nécessaire pour l’obtention du DNMTC. Nommée AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), le nom de la formation change en 2007. C’est la formation de base aux premiers secours en France.

En plus de l’enseignement théorique indispensable, nous vous proposons de très nombreuses heures de pratique encadrées par des praticiens expérimentés.

Cette formation sera dispensée pour la rentrée 2018 sur les sites de : Annecy, Grenoble et Clermont-Ferrand.